Un point sur le parfum

Bonsoir tout le monde!


Ayant travaillé plusieurs années en parfumerie, j'ai voulu aujourd'hui faire un article pour vous aider à vous y retrouver dans les termes techniques mais aussi pour vous donner des astuces pour bien apprécier et sublimer votre parfum!



Pour commencer faisons le point sur les différentes dénominations : "extrait", "parfum","eau de parfum", "eau de toilette", "eau de Cologne"...c'est en fait de la concentration dont il s'agit.
La concentration c'est le pourcentage de dilution des senteurs pures dans un mélange d'alcool et d'eau.


Le parfum ou extrait (cela veut dire la même chose) est concentré au minimum à 20% (donc 80% de mélange eau/alcool maximum), l'eau de parfum est concentrée de 12 à 20%, l'eau de toilette de 7 à 12%, l'eau de Cologne de 4 à 7%, et les eau légères maximum 4%!
Ceci explique l'écart de prix entre ces différents produits, en effet c'est le concentré pur qui coûte le plus cher...
C'est également la raison pour laquelle un parfum tient mieux qu'une eau de toilette, par exemple, car l'alcool et l'eau étant volatiles, ne reste sur la peau que les extraits odorants purs, et plus il y en a plus ça tient et plus ça sent!


Maintenant, voici un conseil, lorsque vous voulez essayer un parfum (ou eau de toilette, eau de parfum...)sur votre peau, c'est fortement conseillé si vous hésitez car vous aurez vraiment une évolution olfactive personnelle, surtout ne frottez jamais le parfum!!!cela perturbe fortement l'évolution de ce dernier et votre jugement serait alors faussé!


L'idéal est de vaporiser 2 ou 3 fois pour créer un nuage de parfum et de passer votre main dedans.
Sachez également que la note que vous sentez en premier (la note de tête) ne dure que quelques minutes, donc une fois vaporisé, attendez plus de 5 minutes et ressentez, vous aurez alors la note de cœur qui vous donnera un meilleure idée du parfum que vous porterez durant une journée...la note de fond apparaît après une à plusieurs heure, c'est aussi celle que vous sentez quand vous remettez votre écharpe le matin...


Maintenant que vous avez choisi, il faut faire tenir cette senteur que vous aimez tant, l'astuce à savoir est que les corps gras retiennent les odeurs (c'est d’ailleurs pour ça qu'une peau grasse "tient" mieux le parfum), donc avant de vous parfumer mettez un lait hydratant, ou mieux une crème, pour bien hydrater votre peau!
Vous connaissez maintenant l'essentiel pour vous faire plaisir ou faire votre lettre au père Noël...



Enregistrer un commentaire